La société SICOPA est une société holding, détenue à 100% par Fromageries Bel S.A., en cours de transformation de société à responsabilité limitée en société anonyme à conseil d'administration, précise le groupe dans un communiqué. Les principales filiales concernées par cette opération seront les sociétés implantées dans les pays suivants: Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suède, Suisse, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Etats-Unis, Maroc, Egypte, Tunisie, Pays-Bas, et Autriche.
Ce projet "a pour principal objectif, dans le cadre du développement international du Groupe Bel, d'utiliser SICOPA comme structure dédiée aux prises de participations et aux éventuelles acquisitions à l'étranger" où Bel a réalisé 67% de son chiffre d'affaires en 2004. Ce dernier s'est élevé à 2,025 milliards euros pour un bénéfice net de 54 millions EUR.
Ces opérations de transfert, qui devraient être réalisées avant le 31 décembre prochain, n'ont pas pour but de modifier le capital du groupe, ni de procéder à une acquisition à l'étranger dans un avenir proche. Il s'agit seulement d'un montage juridique et financier propre aux groupes de cette importance, a souligné à l'AFP une source proche de la direction.
Le capital de Bel S.A. est détenu principalement, pour les deux tiers du capital et des droits de vote, par Unibel, la société des familles Bel et Fiévet, et à un peu plus de 20% par les sociétés Sofil et Sapal du groupe Lactalis de la famille Besnier, premier producteur européen de fromage. Les principales marques de Bel sont La vache qui rit, Babybel, Apéricube, Kiri et Leerdammer.