Dans un communiqué transmis lundi à l'AFP, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) a indiqué que ce nuage composé de produits "de type gazole" ne posait "pas de problèmes aigüs majeurs sur le plan sanitaire". Elle a cependant recommandé "de s'abstenir de consommer les fruits et légumes exposés au nuage ou de les laver très soigneusement".
L'usine Total de la Mède, d'où est parti ce nuage, a indiqué à l'AFP que dix tonnes de produits pétroliers avaient survolé la ville durant une heure mais qu'un seul quartier avait été touché, "sans gravité" selon elle. L'incident s'est produit à la suite d'une défaillance du système de sécurité de la raffinerie Total, une surcharge d'eau dans une colonne ayant provoqué un niveau de pression anormal, selon la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie et de la Recherche).
Une enquête technique est en cours, a précisé Gilbert Sandon, chef du groupe de la DRIRE. La direction de l'usine a indiqué que le gazole s'était dégagé durant environ cinq minutes. Un numéro vert a été mis en place par la mairie et la préfecture. Les personnes touchées se sont vu recommander un lavage corporel et des vêtements, de même qu'à s'abstenir de consommer les fruits et légumes exposés. "Il n'y a pas eu de contamination directe. Nous avons réagi à temps, aucun élément grave n'est à noter", a déclaré à l'AFP Pierre Rostini, médecin au SAMU de Marseille, qui s'est occupé de l'accueil téléphonique dans la nuit de dimanche à lundi.