Une vendange 2005 estimée à 54,7 M hl (ministère)

Cette estimation, établie au 1er août, très proche de celle de début juillet (55,2 M hl), se situe à un niveau proche de la moyenne des cinq dernières campagnes, mais est inférieure de 7% à la production importante de 2004 (58,8 M hl), selon le ministère. La baisse par rapport à la moyenne de la production des vins d'appellation (-2%) devrait être compensée par la progression des vins de pays (+5%).

Selon les prévisions du ministère, la récolte de 2005 se répartirait en 24,4 M hl de vins d'appellation (VQPRD), 15,3 M hl de vins de pays, 6,8 M hl d'autres vins, jus et moûts et 8,2 M hl pour les vins aptes à l'élaboration du cognac.

Dans l'ensemble des vignobles, la floraison a bénéficié de très bonnes conditions météorologiques. Les sorties de grappes ont généralement été bonnes. L'état sanitaire des vignobles est bon grâce au temps chaud et sec de juillet.

Avec 17,6 millions d'hectolitres, la récolte de Languedoc-Roussillon, la plus importante dans l'Hexagone, sera proche de la moyenne des dernières années.

En Champagne, le potentiel de récolte est inférieur à celui, exceptionnel, de l'an dernier. Le rendement réel est estimé à 14.000 kilogrammes de raisins par hectare.

En Bourgogne et Beaujolais, plusieurs vignobles ont été touchés par des orages de grêle localisés qui n'ont eu qu'un impact limité sur le niveau global de production.

En Alsace, les rendements potentiels ainsi que l'état sanitaire du vignoble sont bons.

En Savoie et dans le Jura, la charge en raisins est assez bonne. L'état sanitaire des vignobles est satisfaisant dans les deux départements.

Dans le Val-de-Loire, le potentiel de récolte est inférieur à la moyenne dans les vignobles des Pays-de-la-Loire alors qu'il est supérieur dans le Centre.

Dans les Charentes, la végétation est en avance de 10 à 15 jours sur une année normale tout comme dans le Sud-Est alors qu'en Corse, le retard végétatif a été résorbé.

Enfin, dans le Sud-Ouest, y compris le Bordelais, les effets de la sécheresse commencent à se faire ressentir. Elle est à l'origine d'une baisse du potentiel dans de nombreux vignobles.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole