"Les résultats des analyses effectuées cette semaine ne révèlent aucune trace significative de toxicité", a précisé la préfecture dans un communiqué. "Cependant, compte tenu de la réglementation en vigueur, une deuxième série de tests sera effectuée la semaine prochaine", selon le texte.
"Si les résultats confirment ceux reçus aujourd'hui, l'autorisation de commercialisation des moules en vue de leur consommation humaine pourrait intervenir en fin de semaine prochaine", poursuit la préfecture. D'autre part, "les tests effectués en début de semaine confirment que les huîtres du bassin d'Arcachon ne présentent pas de risque pour le consommateur", souligne-t-elle.
Le 29 avril, la préfecture avait interdit la commercialisation des huîtres et des coquillages du bassin d'Arcachon en raison de la présence de micro-algues toxiques. L'interdiction concernant les huîtres avait été levée au bout de cinq semaines au grand soulagement des quelque 370 entreprises ostréicoles du bassin, contrairement aux moules mais dont la production est beaucoup plus marginale.