La SNCF sonne le glas du tabac dans ses trains

"Nous allons proposer d'ici la fin de l'année 100% de trains non-fumeurs", a déclaré lundi son directeur général Guillaume Pépy sur la radio RMC. La compagnie interdit déjà la cigarette dans ses TGV (Trains à grande vitesse) depuis le 12 décembre 2004 et sur certaines de ses lignes TER (Trains express régionaux).

"On a expérimenté des choses depuis maintenant plusieurs années, d'abord le TGV-Atlantique, puis tous les TGV en 2004. En Ile-de-France aussi avec Transilien, et puis il y a déjà 11 régions où les trains TER sont non-fumeurs", a précisé M. Pépy. "Aujourd'hui, nous pensons qu'il faut sauter le pas et généraliser les trains non-fumeurs, (...) et c'est ce que nous allons faire au quatrième trimestre de l'année", a-t-il ajouté.

"Nous avons beaucoup de travail à faire pour que cette mesure entre dans les faits", a souligné M. Pépy, précisant que la compagnie devrait "décrasser les voitures de la fumée, traiter des odeurs persistantes, condamner les cendriers, modifier la signalétique". Il a précisé à l'AFP que le "nettoyage débutera en décembre et s'étalera sur toute l'année 2006", indiquant qu'il y avait "plus de 4.000 voitures à traiter".

"Le décrassage se fait par un traitement à la vapeur sur les tissus, les murs et le plafond des voitures", a-t-il expliqué. S'ensuivra une opération de "traitement anti-odeur" par laquelle "on recouvre les odeurs à l'aide d'un liquide neutralisant". Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a déclaré qu'en "2006, nous devrions dépenser entre 5 et 10 millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures".

Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution "très légère" du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ 5 millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.

"Dès le 5 septembre, nous allons mettre en service un nouveau train entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, il sera non-fumeur. Tous les trains de nuit (...), tous les corails, et la fin des TER (ceux des régions où l'interdiction n'est pas encore appliquée, ndlr) seront non-fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, on aura donc 100% de trains non-fumeurs", a encore précisé M. Pépy. Il a ajouté à l'AFP qu'à l'heure actuelle, "il y a encore deux régions avec lesquelles les discussions sont encore en cours" concernant les TER, sans souhaiter les identifier.

"Les voyageurs ont changé leurs habitudes", a déclaré le directeur général de la SNCF, affirmant que la compagnie n'a pas jusqu'ici perdu une partie de sa clientèle de fumeurs. Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".

La SNCF rappelle dans un communiqué que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à une amende de 45 euros, selon la compagnie.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole