Réunion Commission nationale des calamités agricoles le 8 septembre

"Au niveau agricole, on enregistre de fortes disparités et des difficultés sectorielles ou locales rendent la situation préoccupante, voire alarmante dans certaines régions", précise-t-il dans un communiqué. D'où la décision du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, "d'avancer d'un mois la réunion de la Commission nationale des calamités agricoles portant avis sur la reconnaissance de zones sinistrées".

La Commission se réunira le 8 septembre et "examinera la situation des départements les plus touchés par la sécheresse". La Commission nationale des calamités agricoles est constituée de représentants de l'Etat, des organisations agricoles et des compagnies d'assurance. Son rôle est d'examiner les dossiers départementaux transmis par les préfets pour donner un avis sur le caractère de calamité agricole des sinistres.

La situation de calamité agricole est reconnue pour une zone (commune, département en tout ou partie) et pour une ou plusieurs productions. La Commission examine aussi le niveau d'indemnisation des pertes considérées par le fonds national de garantie des calamités agricoles. Actuellement, sept départements ont engagé les travaux d'expertise et de concertation professionnelle dans le cadre de la procédure de "calamités agricoles".

La prochaine rencontre du comité de suivi de la sécheresse, qui tenait sa cinquième réunion mardi, aura lieu début septembre, précise le ministère. A la mi-août, les mesures de restriction des usages de l'eau concernent 69 départements. Evoquant les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture, le ministère relève que la situation pour le fourrage, "moins préoccupante qu'en 2003", reste particulièrement "hétérogène" sur le territoire.

Les estimations de récolte pour les céréales à paille sont "à ce stade satisfaisantes" et la moisson 2005 s'annonce "équivalente" à la moyenne des dernières années. Quant aux récoltes de maïs, la limitation des surfaces au bénéfice de cultures moins consommatrices en eau "a été engagée par un certain nombre d'agriculteurs" comme cela avait recommandé en mars dernier.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole