La Commission européenne accuse les nouveaux membres de l'UE d'avoir des réserves excessives et envisage de les sanctionner en leur faisant payer 383,3 millions d'euros, a indiqué vendredi le ministre slovaque de l'Agriculture, Zsolt Simon. "Nous avons manifesté notre indignation sur les méthodes utilisées par l'Union européenne pour déterminer que ces réserves étaient excessives", a-t-il dit à l'issue de la rencontre avec ses quatre homologues.
Selon lui, ces cinq pays ne disposent en aucune façon des réserves excessives de produits agricoles et d'aliments. "Nous demandons à la Commission européenne de nous expliquer la façon de calculer le volume de ces réserves considérées par elle comme excessives", a dit le ministre slovaque devant la presse.
La Commission accuse par exemple la Slovaquie d'avoir des réserves excessives de conserves de poisson, de riz, de viande de boeuf et de porc et la menace de devoir payer 30,4 millions d'euros en guise de sanction. La République tchèque, quant à elle, possède une quantité excessive d'ail et de mandarines et les sanctions à son encontre pourraient atteindre 46,9 millions d'euros. La Pologne menace, selon la Commission européenne, le marché européen en ayant trop de réserves de viande de volaille, de produits laitiers et d'ail et devrait payer 136 millions d'euros en guise de sanction.