Des écologistes critiquent le préfet de la Drôme

Un arrêté interministériel du 17 juin avait autorisé le tir de six loups dans la Drôme et huit autres départements alpins ou proches des Alpes jusqu'au 31 mars 2006, fixant notamment comme conditions que les troupeaux aient été attaqués au moins trois fois en trois semaines.

"Le tir à balles réelles ne peut avoir lieu que si trois nouvelles attaques se produisent après les tirs d'effarouchement", écrit FNE dans un communiqué. Or dans la Drôme, poursuit l'association, "deux attaques seulement se sont produites, occasionnant seulement la perte de quatre brebis". "Donc, non seulement nous sommes très loin des dommages importants préconisés mais en plus le cadre de l'arrêté interministériel n'est pas respecté", ajoute FNE.

"De telles mesures s'apparentent clairement à des tirs de régulation de l'espèce que l'administration essaie de maquiller en mesures de protection des troupeaux", accuse encore l'association. FNE annonce "étudier" un recours judiciaire contre l'arrêté du préfet de la Drôme.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole