Des sylviculteurs européens déplorent le recul de la prévention

"Depuis plusieurs années, le financement de la prévention des risques feu de forêt recule dans tous les Etats membres, notamment du sud de l'Europe, y compris en France", explique dans ce communiqué l'Union des sylviculteurs du Sud de l'Europe (USSE), basée à Bilbao (Espagne) et dont l'antenne française se trouve à Bordeaux.

"Nous essayons d'alerter les Etats et l'Union européenne sur le choix stratégique que représente la prévention : sans succès", déplore M. Christian Pinaudeau, secrétaire général de l'USSE. Son organisation a envoyé une lettre ouverte aux présidents de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen pour les sensibiliser sur ce sujet.

L'USSE, a expliqué à l'AFP M. Pinaudeau, souhaite en particulier le rétablissement d'un règlement européen spécifique pour la prévention contre les feux de forêts, sur le modèle de celui de 1992 supprimé en 2002. Ce règlement prévoyait un fonds dédié exclusivement au financement des équipements de prévention, comme la création de pistes forestières, de points d'eau ou de tour de guet, a-t-il indiqué.

Fondée en 1989, l'USSE regroupe les syndicats ou associations de syndicats du Sud-Ouest de la France la plupart des sylviculteurs du Poitou-Charentes et de l'Aquitaine, ainsi que de nombreux professionnels du Portugal et de l'Espagne, pour un total d'environ 10 millions d'hectares de forêts.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole