Des producteurs de fruits manifestent contre "l'immobilisme" de l'Etat

Quelques dizaines de militants de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs partis de Sénas (Bouches-du-Rhône) se sont rendus à Marseille avec deux camions remplis de 20 tonnes de pommes françaises et d'autres provenant du Chili et d'Argentine ainsi que de poiriers arrachés, symbolisant selon eux "ce qui risque de nous arriver". Tandis qu'une délégation était reçue au siège de la MSA, ils ont déversé une partie de leur chargement devant les bâtiments, avant de se rendre devant la préfecture de région, où ils ont renouvelé l'opération.

Une délégation d'une dizaine de personnes a été reçue par le préfet et la manifestation s'est déroulée dans le calme, sans intervention des forces de l'ordre. Les agriculteurs reprochent notamment aux pouvoirs publics de ne pas mettre en place le "coefficient multiplicateur", mécanisme qui permettrait selon eux de répercuter sur les prix à la consommation la baisse des prix enregistrée à la production, et donc de relancer leurs ventes.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône dénoncent en outre l'absence de politique de soutien et de défense des productions françaises de fruits et de légumes, qui ont selon eux "été directement concurrencées en 2005 par les productions d'autres pays de l'Union européenne ou de pays tiers" avec lesquels l'UE a signé des accords commerciaux, notamment pour la poire, la cerise, l'abricot ou la nectarine.

"La campagne de la pomme s'annonce avec de grandes inquiétudes sur les prix", avertit la FDSEA dans son dossier de presse. "Dans ce contexte, les filières fruits et légumes des Bouches-du-Rhône sont en déclin permanent, des hectares de vergers retournent à l'état de friches, des exploitations disparaissent" ainsi que des emplois, estime le syndicat agricole. Selon la FDSEA, la superficie et la production commercialisée des poires de table a reculé de plus de 40% entre 1995 et 2004, et de 27% pour les pommes de table. Parallèlement, le nombre d'exploitations dans le département est passé de 10.143 en 1998 à 5.797 en 2002.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole