Cette décision a été prise à la suite de la réunion de la cellule de suivi des étiages qui s'est tenue le 25 août à la préfecture. "Le niveau des nappes et les débits des rivières continuent de baisser et atteignent désormais pour certaines des seuils particulièrement bas.
Les précipitations enregistrées la semaine dernière n'ont pas eu d'impact significatif et durable sur les rivières et les nappes", indique le texte. "Dans le sud du département, trois forages agricoles vont faire l'objet d'essais pour secourir les deux forages agricoles mobilisés récemment pour renforcer la production locale en eau potable", poursuit le communiqué. "En l'absence de toute perspective d'amélioration à court et moyen terme, il reste nécessaire de mobiliser l'ensemble des ressources encore disponibles pour garantir l'alimentation en eau potable et éviter le risque de pénurie. L'ensemble des usagers est invité à poursuivre les efforts d'économie déjà réalisés dans l'utilisation de l'eau", conclut le texte.
Dès le mois de mars, l'usage de l'eau avait été restreint dans le département, une première en cette période de l'année, pour plus de 160 communes, en raison d'un déficit pluviométrique constaté depuis le mois de septembre.