Nouvelle action anti-OGM des Faucheurs volontaires au Puy-de-Dôme

Une quinzaine de militants anti-OGM ont été interpellés, a annoncé la préfecture. Les Faucheurs volontaires sont arrivés en début d'après-midi devant une parcelle située entre Issoire et Le Broc, deux communes limitrophes. Pour éviter la surveillance de la gendarmerie, les 120 voitures des militants s'étaient réunies en faux cortège de noces, derrière une fausse mariée.

Mais devant l'important dispositif de protection mis en place autour de la parcelle visée, les faucheurs ont renoncé à leur cible et se sont divisés en trois groupes, a expliqué un porte-parole des militants. Un premier groupe s'est dispersé dans la campagne pour "brouiller les pistes", selon ce porte-parole.

Un second groupe s'est rendu sur une parcelle de maïs OGM à Neschers, déjà partiellement détruite au début du mois, et y ont achevé le saccage. Le dernier groupe s'est rendu sur une autre parcelle à Nonette, elle aussi déjà touchée par des destructions il y a quelques semaines. Les Faucheurs volontaires ont détruit la parcelle aux deux tiers, avant d'être délogés par les forces de l'ordre, qui ont notamment fait usage de bombes lacrymogènes.

Selon le porte-parole des militants, les voitures utilisées par ce dernier groupe ont été endommagées par des agriculteurs. Les militants ont relevé que 32 voitures avaient eu les pneus crevés ou la carrosserie endommagée. Les deux parcelles touchées étaient cultivées pour le compte du laboratoire de Clermont-Ferrand Meristem Therapeutics, dans le cadre de recherches pour la fabrication de médicaments.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole