Un CA extraordinaire de l'Union viticole se réunira mercredi

Le 23 août dernier, le président de l'UVB, Ghislain de Longevialle et son secrétaire général, Denis Chastel Sauzet, avaient démissionné, à la suite d'une manifestation de quelque 800 viticulteurs réunis devant le siège de l'organisation, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et protestant contre la baisse des rendements.

Une réunion de médiation s'est tenue lundi sous l'égide du sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Bernard Guérin, entre les représentants de l'UVB et ceux de l'association "Beaujolais tous ensemble", à l'origine du mouvement de protestation des viticulteurs.

"Le climat est à la conciliation, a affirmé M. de Longevialle. Nous nous sommes tous mis d'accord sur le fait que les vendanges devaient se passer dans les meilleures conditions, d'autant plus que le millésime est annoncé comme de très bonne qualité, voire exceptionnel".

Le CA de mercredi devrait permettre à l'UVB de donner un avis sur un taux global de rendement du vignoble, dont la baisse générale avait été l'élément déclencheur de la crise, afin qu'il soit communiqué au plus vite à l'Institut national des appellations d'origine (INAO), qui décidera en dernier ressort.

Le ban des vendanges devrait être publié lundi 5 septembre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole