Les hôpitaux français sont actuellement dotés de 50.000 masques ad hoc pour les personnels de santé. "50 millions de masques de protection (type FFP2)devraient être livrés dans 272 hôpitaux en octobre 2005", a indiqué mardi 30 août à l'AFP le ministère de la santé. Le pays devrait en outre disposer également de 12 millions de masques anti-projections pour les malades, destinés à protéger leur entourage, ajoute-t-on de même source.
Plusieurs fabricants de masques vont être sollicités, le renouvellement des stocks et la production sur le territoire national font partie de ce plan grippe. "Les réserves de masques de protection seront immédiatement accrues pour atteindre 200 millions d'unités au début de l'année 2006", a indiqué mardi le Premier ministre Dominique de Villepin. En cas d'épidémie avérée provoquée par un virus aviaire muté, les "besoins sont estimés à 600 millions de masques de protection pour la santé, l'ordre public (police, armée) et les entreprises (transports, industrie du médicament, maintien de l'apport de l'alimentation, communication...)," selon le ministère.
En matière d'anti-viraux, le stock de Tamiflu (fabriqué par Roche, molécule active : oseltamivir) atteindrait 13,8 millions de traitements (138 millions de doses) d'ici fin 2005. "Il devrait être complété, les besoins étant estimés à plusieurs millions de traitements supplémentaires", selon le ministère. Est également prévu le stockage d'un antiviral utilisable par inhalation (type "spray" pour asthmatiques...) soit 200.000 traitements de Relenza (Glaxo, nom technique : zanamivir) qui serait un peu moins efficace et se conserverait moins que le produit de base de Tamiflu.
Pour ce qui est d'un vaccin spécifique, à l'instar d'autres pays comme les Etats-Unis, la France a "réservé" auprès de compagnies comme Sanofi-Pasteur ou Chiron "plusieurs dizaines de millions de vaccins H5N1 mutant". Elle "a par ailleurs passé commande de deux millions de doses du vaccin pré-pandémique contre le H5N1 actuel", toujours selon le ministère. Contre la grippe aviaire, il n'existe en effet actuellement que des lots de vaccins expérimentaux, comme ceux en cours de tests cliniques, à base H5N1 tué, de Sanofi-Pasteur.
Mais pour l'heure on n'a pas de certitude que ce soit précisément ce virus-là qui, en s'adaptant à l'homme, déclencherait une redoutable pandémie (épidémie mondiale) de grippe, selon les chercheurs. Le virus de grippe aviaire H5N1 circulant actuellement a déjà démontré une capacité à tuer des humains (une soixantaine), mais il ne s'est pas "humanisé" au point d'être facilement transmissible d'humain à humain. Toutefois son expansion dans les populations de volailles en Asie et au-delà (Russie notamment) est une situation préoccupante pouvant favoriser l'émergence d'un virus nouveau particulièrement dangereux pour l'homme contre lequel personne ne serait immunisé. D'autres molécules contre les virus de la grippe sont par ailleurs testées telle la viramidine ou le peramivir (Johnson and Johnson).