Aujourd'hui, quasiment 19% des enfants sont touchés par l'obésité. Les parents sont cités par 68% des sondés comme "premiers responsables" de ce phénomène, devant les industriels de l'agroalimentaire (15%) ou les médias (11%). Ils sont aussi considérés par les deux-tiers des personnes interrogées comme les acteurs essentiels en matière de prévention, largement devant l'école (7%) et les médecins (6%).
Deux-tiers des parents interrogés reconnaissent que leurs enfants prennent le même repas qu'eux, une alimentation loin d'être très équilibrée. Quant au tiers restant, s'il propose un repas différent, c'est plus pour tenir compte du goût de l'enfant que dans un souci d'équilibre alimentaire. 37% seulement des parents s'inquiètent de l'alimentation prise par leur progéniture dans les écoles aux fins de concocter le repas du soir en conséquence. En revanche, 80% des Français accordent une grande importance au petit déjeuner... tout en ne mangeant pas spécialement ce qui est conseillé par les nutritionnistes.
Même si les idées reçues sont légion, 73% des Français assurent être "bien informés" sur les attitudes à avoir en matière de nutrition. Mais il existe un fort décalage entre les connaissances et la mise en pratique. Quelque 57% des foyers avouent que leurs enfants grignotent, surtout le soir et pendant les week-ends, essentiellement devant la télé ou les jeux vidéo (66% des enfants). Une habitude souvent prise en famille, 7 enfants sur 10 grignotant quand les parents le font.
Les Français apprécient les différentes initiatives prises par les pouvoirs publics. 70% approuvent celle de supprimer les distributeurs de boissons et de friandises dans les écoles à partir de la rentrée. 72% plébiscitent la diffusion de spots publicitaires de santé publique tandis que 65% prônent l'interdiction des publicités pour des produits alimentaires destinés aux enfants. Pour 59% des sondés, le financement des actions de prévention et de lutte contre l'obésité revient aux pouvoirs publics.
L'étude a été réalisée entre le 19 et le 25 avril 2005 par BVA pour Quick par téléphone sur un échantillon représentatif de 1.006 Français de plus de 15 ans.