A moins d'une semaine des vendanges, l'UVB a validé par 34 voix pour et 25 contre, les rendements proposés par chaque appellation du vignoble, notamment l'appellation Beaujolais Villages, qui représente un quart de la production totale et qui devra limiter son rendement à 52 hectolitres/hectare, contre 57 hl/ha précédemment. La décision de l'UVB doit être transmise à l'Institut national des appellations d'origine (INAO), qui statuera en dernier ressort, jeudi au niveau régional, et le 7 septembre au niveau national.
Le 23 août dernier, le président de l'UVB, Ghislain de Longevialle, et son secrétaire général, Denis Chastel Sauzet, avaient démissionné, à la suite d'une manifestation de quelque 800 viticulteurs réunis devant le siège de l'organisation, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour protester contre cette baisse des rendements, décidée pour remédier à la crise de surproduction. Aucun calendrier n'a été établi mercredi soir pour l'élection du prochain président de l'UVB.
Le Beaujolais, qui regroupe 2.500 exploitations réparties sur 22.800 hectares, compte 12 appellations: le Beaujolais, le Beaujolais Villages et dix dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour). Le début des vendanges a été officiellement fixé au lundi 5 septembre, avec la promesse d'une récolte "peu importante en volume", mais "de très belle qualité", selon l'InterBeaujolais.