Plus d'un millier d'hectares de maïs transgénique cultivé en France (Figaro)

Le quotidien qui s'appuie sur les déclarations de mises en culture de maïs OGM enregistrées par les services de la protection des végétaux, explique "qu'au moins cinq cents hectares sont cultivés mais que la superficie réelle --sûrement très supérieure-- est inconnue". Les agriculteurs ne sont cependant pas tenus à cette déclaration de mises en culture d'OGM, en l'absence actuellement d'une réglementation.

Ces champs de plantes génétiquement modifiées, répartis dans douze départements, seraient majoritairement situés dans le Sud-Ouest (Aude, Gers, Haute-Garonne, Landes, Lot-et-garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne), précise le journal qui souligne un "bond spectaculaire" effectué en 2005 alors que seulement 17,5 hectares avaient été recensés en 2004. Les agriculteurs du Sud-Ouest s'approvisionnent en Espagne, ajoute Le Figaro, soulignant que cette pratique n'a rien d'illégale car les variétés autorisées dans un pays de l'Union européenne se trouvent automatiquement inscrites au catalogue européen au bout de quelques mois, et sont ainsi autorisées à la culture dans les autres pays européens.

Après récolte, le maïs OGM est revendu en Espagne où il est destiné à la nourriture animale, croit savoir le quotidien. Toutefois, cette pratique commerciale ne représente que 40% des surfaces plantées de maïs transgénique, le reste étant réparti entre des programmes d'accompagnement des cultures biologiques (20%) et la production de semences (40%).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole