Seul le crémant, peu touché par la mauvaise conjoncture, pourra continuer à produire 86 hl/ha, a décidé l'assemblée générale des producteurs alsaciens. Pour les autres vins, la réduction des rendements s'explique par la volonté de "produire moins pour maintenir les prix, plutôt que de produire la même chose avec un prix moindre", a expliqué l'AVA.
Après la vendange du crémant, qui doit démarrer ce mercredi 7 septembre - sauf pour les crémants riesling, vendangés à compter du 15 septembre sauf dérogation, les AOC Alsace et Alsace Grand Cru seront vendangées à partir du 22 ou du 29 septembre, selon les cépages, et sauf dérogation individuelle au cas où "l'état sanitaire ou la maturité le requiert". Le vignoble présente dans son ensemble un "très bon état sanitaire", avec des degrés naturels à la vendange et des taux d'acidité "plus élevés qu'en 2004", précise le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace.
La récolte 2005 attendue est de 1,2 million d'hectolitres, un chiffre dans la moyenne annuelle. Plusieurs mesures ont par ailleurs été validées pour accompagner la décision de réduire les rendements. Parmi celles-ci figurent le blocage de la production pour retarder les volumes à la vente, la commercialisation retardée pour ne pas précipiter les volumes à la baisse, et la reconduction des prix 2004 avec une indexation de plus ou moins 10%. Le PLC (plafond limite de classement), un outil de régulation discuté chaque année par la profession selon des critères économiques et qualitatifs, a été supprimé temporairement en raison de la difficulté des négociations et du très bon état sanitaire des vignobles. Début juillet, une majorité de représentants viticulteurs s'était prononcé pour son maintien.