A Bierre-lès-Semur et à Pouilly-en-Auxois, les manifestants ont aussi constitué des barrages filtrants pendant environ une heure, laissant passer les camions mais obligeant les automobilistes à sortir gratuitement pour revenir plus loin sur l'autoroute, selon la FDSEA de Côte d'Or et la préfecture. Aux péages de Bierre-lès-Semur et Pouilly, ainsi qu'à Nuits-Saint-Georges et Til-Châtel, les manifestants, venus avec une trentaine de tracteurs, ont distribué des tracts et des rubans jaunes que chaque automobiliste était invité à accrocher en signe de solidarité.
Toutes les actions ont pris fin entre 12H30 et 13H00. "Nous allégeons un peu la facture des conducteurs, qui ne cesse d'augmenter avec le prix des carburants", a déclaré Sébastien Gautier, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Côte d'Or, accompagné de Jeunes Agriculteurs (JA), de représentants de l'Association départementale des producteurs de lait et de l'Unostra (transporteurs routiers). "Il faudrait une véritable volonté politique sur les biocarburants. La France est à la traîne alors que c'est une solution propre, économique, fiable, qui permettrait le développement d'industries de transformation dans les zones rurales", a expliqué Caroline Paillot, membre de l'Unostra.
Avec une dizaine de JA, une vingtaine de transporteurs avaient bloqué lundi deux dépôts de carburant en périphérie de Dijon, avant que les forces de l'ordre les obligent à lever leur dispositif. "Nous avons l'intention de poursuivre nos actions", a ajouté Mme Paillot.