Villepin : opération séduction mardi auprès des agriculteurs

Le chef du gouvernement doit visiter le Salon des productions animales SPACE et prendre la parole, dans ce cadre, à 14h15 avant de s'envoler pour New York où il représentera le président Jacques Chirac, encore convalescent après un accident vasculaire, au Sommet des Nations Unies.

"Il s'agit de donner de nouveaux repères et un cadre pour l'agriculture qui permettent d'affronter les évolutions qui sont devant nous", a-t-on indiqué lundi à Matignon. M. de Villepin va tenter de répondre aux inquiétudes de la profession, de nouveau confrontée à un contexte difficile, avec la hausse des prix du carburant et la grogne des producteurs de lait. Selon son entourage, il annoncera à cette occasion des mesures destinées à aider les agriculteurs à faire face à l'envolée du prix du gazole. Pour y remédier, les Jeunes Agriculteurs réclament des crédits d'impôts et des allègements de charges sociales.

Le Premier ministre doit aussi faire "une annonce importante" destinée à encourager la production de biocarburants, avec notamment un relèvement des "agréments", c'est-à-dire des tonnages produits bénéficiant d'une défiscalisation. Premier syndicat agricole, la FNSEA, qui attend beaucoup de ce discours, a déjà averti, par la voix de son président Jean-Michel Lemétayer, que le Premier ministre n'avait "pas le droit de se rater", agitant la menace de manifestations à l'automne si ses espoirs étaient déçus.

Les producteurs de lait, qui protestent contre la baisse des prix décidées unilatéralement par les transformateurs, ont d'ores et déjà engagé une série d'actions coups de poing à la veille du salon. Pour soutenir le revenu des agriculteurs, la Fédération demande aussi "le remboursement de la taxe sur le foncier non bâti" versée pour 2005 en notant que Jacques Chirac avait évoqué en octobre 2004 "l'élimination progressive" de cette taxe pour les exploitants agricoles. Sur ce point, M. de Villepin annoncera "que l'Etat va regarder de très près ce dossier dans le sens souhaité par le président de la République", a-t-on précisé à Matignon. "L'Etat sera exemplaire et remboursera les sommes en question aux maires en question", a-t-on ajouté, de même source, devant les inquiétudes des élus locaux.

Le Premier ministre sera très attendu par ailleurs sur la politique agricole commune (Pac) et les négocations en vue de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue en décembre à Hong Kong, qui porteront notamment sur l'épineux dossier du démantèlement des subventions agricoles à l'exportation. Concernant les négociations à l'OMC, "l'Europe a fait sa part, qui nous paraît largement suffisante, et attend que les autres fassent de même", a-t-on souligné dans l'entourage de M. de Villepin.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole