La foire s'était ouverte le samedi 10 septembre, mais la tradition veut qu'elle soit inaugurée chaque année le 14 septembre, afin de commémorer un pèlerinage réalisé en 1220 par les survivants d'une inondation qui avait ravagé Grenoble l'année précédente. Un village s'était alors constitué et des marchands s'y étaient installés. Depuis, les foires se succèdent chaque année dans ce village entièrement voué à l'événement.
Cette année, environ un million de visiteurs ont été accueillis sur les 15 kilomètres d'allées achalandées, où se sont pressés des familles d'agriculteurs et des citadins heureux de retrouver les odeurs du terroir, notamment celle de l'ail, dont la vente, selon la coutume locale, porte bonheur. Une centaine de bars et restaurants, une fête foraine, ainsi que des marchands spécialisés dans le matériel agricole, la confection, la bimbeloterie, le matériel ménager et les chaussures, avaient installé boutique.
La FDSEA, principal syndicat des agriculteurs, a remis aux représentants de l'Etat une bouteille de "rouge" cuvée 2005, en leur recommandant de la conserver car elle allait prendre de la valeur, un cadeau fortement symbolique puisqu'il s'agissait de fuel.