L'Union européenne et les Etats-Unis ont signé mercredi un accord sur la commercialisation du vin, qui va protéger les dénominations européennes comme le champagne ou le porto et reconnaît aux Américains certains principes de vinification. Cet accord permet "de sécuriser nos exportations sur les USA, premier marché pour nos exportations en valeur", selon la FEVS (Fédération des exporateurs de vins et spiritueux) en chiffrant à 1,6 milliard d'euros en 2004 ces ventes aux Etats-Unis, soit 21% de l'ensemble des exportations de vins, champagnes et spiritueux)".
Pour les vins tranquilles français exportés (hors effervescents et champagnes), le marché américain est le cinquième en volume et le deuxième en valeur (derrière la Grande-Bretagne) avec 813 millions d'euros en 2004, en baisse de 13,8% sur 2003. Pour le premier semestre de 2005, la baisse des exportations de vins français aux Etats-Unis s'est ralentie avec une diminution de 1,9% en volume et de 3,7% en valeur sur la période correspondante de 2004, selon la FEVS. "Les exportateurs se félicitent que le réalisme l'ait emporté, souhaitant que l'ensemble des exportations françaises puissent profiter d'un contexte commercial apaisé (même si) nous considérons qu'il ne s'agit que d'une première phase d'un accord qui doit être rapidement amélioré", a déclaré Philippe Casteja, président de la FEVS.