"Un bon espoir" pour les professionnels du champagne

"Le volet suivant de l'accord (qui doit intervenir dans 90 jours, ndlr) devrait permettre d'arrêter que les Etats-Unis utilisent l'appellation champagne", a déclaré à l'AFP Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), chargé notamment de protéger cette appellation dans le monde. Actuellement les Etats-Unis peuvent utiliser le nom "champagne" sous une forme semi-générique, c'est-à-dire en y accolant le nom de la région où le vin a été produit, par exemple "champagne California". "On estime qu'il y a au moins deux fois plus de faux champagne que de vrai commercialisé sur le territoire américain", a expliqué M. Lorson, précisant que 20 millions de bouteilles de vrai champagne sont expédiées chaque année aux Etats-Unis, soit le deuxième marché mondial pour ce vin. "Pour nous, cet accord est un enjeu important parce que cela va vers une meilleure transparence pour le consommateur, qui a droit à un vrai champagne, et non un vin mousseux", a estimé M. Lorson. L'Union européenne et les Etats-Unis ont conclu mercredi un accord sur la commercialisation du vin, qui doit notamment davantage protéger les dénominations communautaires comme le champagne ou le chianti, a annoncé jeudi la Commission européenne.
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