Pas de nouveau geste européen sans réciprocité (Mandelson)

Le cycle de Doha de l'OMC "doit inclure une forte composante de libéralisation agricole à travers le monde développé", a reconnu le commissaire. Mais, a averti M. Mandelson, "mes Etats membres n'accepteront tout simplement pas de faire à nouveau de premiers gestes européens qui sont empochés par les autres sans que ceux-ci avancent en parallèle".

Avec les réformes successives de la Politique agricole commune et l'engagement de principe de renoncer aux subventions à l'exportation, l'Union européenne estime avoir fait sa part du chemin pour débloquer la négociation clef sur l'agriculture. Les Européens estiment qu'il revient maintenant aux autres grands acteurs du monde développé, notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, d'avancer sur la réforme de leurs propres mécanismes de protection, notamment les soutiens internes à leurs agriculteurs et les organisations de marché.

Le dossier agricole était à l'agenda de la visite de M. Mandelson à Washington la semaine dernière et sera en bonne place sur l'ordre du jour de la rencontre jeudi à Paris de quatre acteurs majeurs du cycle de Doha, UE, Etats-Unis, Brésil et Inde.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole