Les neufs sont entrés sourire au lèvre dans la salle de la Cour d'Appel ovationnés par une cinquantaine de sympathisants anti-OGM qui les y avaient précédés, tandis qu'une cinquantaine d'autres militants demeuraient devant le palais de Justice en attendant la fin de l'audience. Le député Verts Noël Mamère, le député européen Gérard Onesta (Verts), le syndicaliste paysan José Bové, les élus municipaux toulousains Francois Simon (ex PS) et Pierre Labeyrie (Vert), l'ancien secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, le conseiller régional Gérard Daverat (Aquitaine) ainsi que Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des faucheurs volontaires et un un agriculteur Jean-Aimé Gravas, sont les seuls pourvuivis pour le fauchage de Menville.
Le 14 avril dernier, la cour d'appel de Toulouse avait suivi la demande du Parquet d'écarter 222 faucheurs volontaires d'OGM qui demandaient à être jugés avec les neuf responsables politiques et syndicaux. Cet arrêt annulait une décision du tribunal correctionnel de Toulouse du 8 novembre 2004, qui avait accepté de faire comparaître l'ensemble de ceux qui s'étaient dénoncés au nom de "l'action collective de désobéissance civique".
"Nous sommes tout à fait sereins" a indiqué à son entrée José Bové, soulignant que les anti-OGM "ont bien fait d'agir en 2004 à Menville et ailleurs car le gouvernement donne aujourd'hui la possibilité aux multinationales de mettre en culture des organismes génétiquement modifiés en plein champ". "Nous n'avons plus que cette tribune pour nous exprimer et alerter l'opinion publique sur les dangers des cultures OGM", a déclaré de son côté Noël Mamère en évoquant le procès.
Les manifestants regroupés devant le palais de Justice ont déployé une banderole montant un petit homme vert disant "pas d'OGM dans nos assiettes, c'est notre choix". Certains portent un petit masque blanc. La possibilité, évoquée en juillet par José Bové, de faire citer 222 témoins ou de faire venir chaque prévenu avec 10 comparants a été abandonnée, indiquait-on lundi dans l'entourage des prévenus. Moins de dix témoins devraient être cités.