"La vente se faisait sous la même forme depuis le milieu du XIXe siècle. Nous avons souhaité passer d'une vente bourguignonne à une vente internationale", a déclaré Alain Suguenot, également député-maire (UMP) de Beaune (Côte-d'Or), qui a signé une convention avec le marchand d'art pour cette édition la semaine dernière. "Nous espérons pouvoir pérenniser cet accord. Christie's s'est engagé à respecter la tradition et a proposé quelques innovations", a ajouté M. Suguenot.
Pour la première fois, des vieux millésimes de la réserve personnelle des Hospices, soit 2 à 4.000 bouteilles, vont être adjugés le samedi après-midi. Le dimanche, comme habituellement, seront vendus à la bougie la pièce de charité et les lots issus des vendanges de septembre. Les ordres d'achat pourront être donnés de la salle mais aussi par téléphone et internet. Christie's, qui a pour cette occasion fortement réduit les commissions des vendeurs, l'a emporté après la consultation des quelques grandes maisons de ventes en France. "François Pinault (dont le groupe Pinault-Printemps-Redoute détient la majorité du capital de Christie's, ndlr) était très motivé et cela nous paraissait important d'avoir la garantie d'un partenaire français", a souligné le député-maire.
"Cette mini-révolution se fait de façon consensuelle, en accord avec le commissaire-priseur de Beaune, qui sera associé, et l'ensemble du monde du vin", selon M. Suguenot. Le montant global des ventes des Hospices en 2004 avait reculé de 29,18% par rapport à l'année précédente, ce qui a aussi motivé ces changements. "La vente avait donné un signal baissier trompeur. Elle peut être un thermomètre de la qualité des vins, mais pas des prix", a remarqué le député-maire, qui entend aller "chercher des clients" grâce à Christie's.
L'association Iris, consacrée aux "bébés bulle", atteints d'un grave déficit immunitaire, bénéficiera de la vente de la pièce de charité avec une autre association à dimension internationale qui n'a pas encore été désignée. Le reste des bénéfices ira à l'hôpital de Beaune.