La 145ème vente des vins des Hospices de Beaune assurée par Christie's

"La vente se faisait sous la même forme depuis le milieu du XIXe siècle. Nous avons souhaité passer d'une vente bourguignonne à une vente internationale", a déclaré Alain Suguenot, également député-maire (UMP) de Beaune (Côte-d'Or), qui a signé une convention avec le marchand d'art pour cette édition la semaine dernière. "Nous espérons pouvoir pérenniser cet accord. Christie's s'est engagé à respecter la tradition et a proposé quelques innovations", a ajouté M. Suguenot.

Pour la première fois, des vieux millésimes de la réserve personnelle des Hospices, soit 2 à 4.000 bouteilles, vont être adjugés le samedi après-midi. Le dimanche, comme habituellement, seront vendus à la bougie la pièce de charité et les lots issus des vendanges de septembre. Les ordres d'achat pourront être donnés de la salle mais aussi par téléphone et internet. Christie's, qui a pour cette occasion fortement réduit les commissions des vendeurs, l'a emporté après la consultation des quelques grandes maisons de ventes en France. "François Pinault (dont le groupe Pinault-Printemps-Redoute détient la majorité du capital de Christie's, ndlr) était très motivé et cela nous paraissait important d'avoir la garantie d'un partenaire français", a souligné le député-maire.

"Cette mini-révolution se fait de façon consensuelle, en accord avec le commissaire-priseur de Beaune, qui sera associé, et l'ensemble du monde du vin", selon M. Suguenot. Le montant global des ventes des Hospices en 2004 avait reculé de 29,18% par rapport à l'année précédente, ce qui a aussi motivé ces changements. "La vente avait donné un signal baissier trompeur. Elle peut être un thermomètre de la qualité des vins, mais pas des prix", a remarqué le député-maire, qui entend aller "chercher des clients" grâce à Christie's.

L'association Iris, consacrée aux "bébés bulle", atteints d'un grave déficit immunitaire, bénéficiera de la vente de la pièce de charité avec une autre association à dimension internationale qui n'a pas encore été désignée. Le reste des bénéfices ira à l'hôpital de Beaune.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole