"Nous sommes très inquiets au vu des négociations à l'OMC (...) Nous pensons que la Commission européenne a outrepassé son mandat", a indiqué M. Schwarzböck lors d'une conférence de presse, appelant notamment le commissaire au Commerce Peter Mandelson à être "plus ferme vis à vis des Etats-Unis". "La tactique que nos négociateurs adoptent s'avère un échec (...) il est regrettable de voir qu'ils font concession sur concession sans rien obtenir en retour", a-t-il continué, accusant M. Mandelson d'avoir "plié" face à Washington sur divers aspects des négociations, notamment sur l'ouverture des marchés.
Le président du Copa a ainsi critiqué des propositions faites mardi à Zurich à l'occasion d'une réunion ministérielle restreinte de l'OMC. Washington a annoncé être prêt à accepter une baisse de 60% sur cinq ans des aides internes aux agriculteurs. Peter Mandelson a en réponse mis sur la table une baisse de 70% des aides versées par Bruxelles. "C'est presque une caricature de la position de M. Mandelson. En aucun cas, on ne peut suivre ce genre de proposition", a estimé mardi M. Schwarzböck. Jusqu'ici, l'UE avait proposé une baisse de 65% de son plafond autorisé d'aides aux agriculteurs et de 55% pour les Etats-Unis.
Ces subventions sont au coeur des négociations sur la libéralisation du commerce mondial, connues sous le nom de cycle de Doha, du nom de la capitale du Qatar où elles avaient été lancées fin 2001. Ces négociations doivent être concrétisées dans deux mois à Hong Kong lors d'une conférence des ministres des 148 pays membres de l'OMC.