Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE est "prévue mardi à partir de 10 heures (08H00 GMT) à Luxembourg", a indiqué l'une des sources diplomatique à l'AFP. La présidence britannique de l'Union européenne n'était dans l'immédiat pas joignable pour confirmer l'information. La présence du redoutable virus H5N1 de la grippe aviaire qui, en Asie où il sévit depuis 2003, a déjà fait une soixantaine de morts, a été confirmé jeudi en Turquie. Des tests sont en cours pour déterminer si le type de grippe aviaire détecté en Roumanie est lui aussi le H5N1. Les résultats de ces analyses sont attendues samedi.
En ce qui concerne les négociations commerciales, la France avait demandé jeudi au ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, de convoquer la semaine prochaine une réunion des 25 pour vérifier que la Commission européenne est bien restée dans les limites de son mandat en faisant de nouvelles offres de réduction des subventions agricoles. Lundi, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, a annoncé à Zurich que les Etats-Unis étaient prêts à accepter une baisse de 60% sur cinq ans des aides internes qui faussent le plus les échanges mondiaux, en échange d'une baisse de 80% des aides internes européennes. En réponse, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, qui négocie au nom des 25 Etats membres de l'UE à l'OMC, a mis immédiatement sur la table une baisse de 70% des aides versées par Bruxelles.
La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi à Luxembourg interviendra la veille de la réunion du conseil général de l'OMC, en présence de certains ministres, prévue mercredi et jeudi à Genève. Mardi à Luxembourg, les discussions des ministres des Affaires étrangères porteront également sur "l'aide au Pakistan", après le séisme du 8 octobre qui a fait plus de 25.000 morts au Pakistan et plus de 63.000 blessés, ont précisé les sources diplomatiques.