Bruxelles répète que les stocks d'anti-viraux sont insuffisants

"Nous ne sommes pas satisfaits de l'état des stocks. Tous les Etats membres ont des efforts à faire dans ce domaine", a déclaré Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé, Markos Kyprianou. "Nous ne cherchons pas à être alarmistes mais nous devons aider les Etats membres à se préparer", a-t-il ajouté. Bruxelles souhaite que les Etats "prévoient une couverture de 25% de la population par des médicaments antiviraux", conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La Commission a cependant refusé de dire quels Etats n'avaient pas de stocks suffisants, renvoyant les journalistes vers les autorités de chaque pays. "Il faut faciliter la production d'anti-viraux. Les précommandes aideront l'industrie pharmaceutique à se préparer en cas de pandémie", a ajouté Philip Tod. L'arrivée de la grippe aviaire en Turquie et en Roumanie, où a été confirmée la présence du virus H5N1 qui a fait une soixantaine de morts en Asie depuis 2003, se retrouve au coeur de l'agenda des responsables de l'UE cette semaine.

Le commissaire Kyprianou participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg mardi, ainsi qu'à celle des ministres de la Santé au Royaume-Uni jeudi et vendredi. La Commission a également indiqué qu'elle avait envoyé deux experts en Turquie à Kiziksa, localité du nord-ouest de la Turquie où a découvert un cas de grippe aviaire, et qu'elle avait envoyé 700 combinaisons protectrices pour les personnes travaillant sur place.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole