"La Commission européenne a été informée aujourd'hui (lundi) par les autorités vétérinaires grecques d'un cas de suspicion de grippe aviaire sur l'île de Oinousses (près de Chios), sur la base d'un test sérologique qui a prouvé la présence d'anticorps H5 de la grippe aviaire", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "La commission prépare une décision de protection visant à interdire les mouvements de volailles vivantes et de produits issus de volailles de la zone infectée, la région de Chios", a continué le communiqué. "La décision de l'UE sera adoptée aussitôt que le laboratoire national (grec, ndlr) de référence aura confirmé les résultats sérologiques, attendus demain (mardi)", a ajouté la Commission, précisant qu'Athènes avaient accepté de mettre la mesure d'interdiction en place dès lundi soir "par précaution". "Pour nous, cela reste une suspicion de cas tant qu'il n'y a pas de confirmation par des tests virologiques", c'est-à-dire tant que le virus n'a pas été isolé, a précisé Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou.
Les analyses réalisées jusqu'à présent sont sérologiques, c'est-à-dire qu'elles ont révélé la présence des anticorps, pas du virus lui-même, a-t-il continué. Des échantillons sont en train d'être envoyés au laboratoire grec de référence à Salonique "pour confirmation et isolation du virus" et Bruxelles a demandé que d'autres échantillons soient transmis au laboratoire de référence communautaire à Weybridge (Royaume-Uni).
Le ministère de l'Agriculture grec a annoncé lundi un premier cas de grippe aviaire en Grèce, suite à des tests menés sur des dindons de l'îlot d'Oinousses, en face l'île de Chios, à l'est du pays. Les tests n'ont pour l'instant pas permis de déterminer s'il s'agit du virus H5N1 qui a causé la mort d'un soixantaine de personnes en Asie depuis 2003. La préfecture de Chios sur l'îlot Oinousses, proche des côtes turques, a déjà pris dès lundi une série de mesures qui règlent notamment la surveillance de la région, le recensement des volailles et la limitation de leur exploitation. La préfecture interdit notamment sur l'îlot "le transport des personnes, des véhicules, des volailles, animaux, de viande et d'alimentation pour animaux, ainsi que la sortie d'oeufs de l'exploitation". Les mesures comprennent également la désinfection obligatoire des entrées et sorties des bâtiments des exploitations agricoles, le recensement des volailles de l'îlot et leur examen clinique.