L'épizootie, qui "continue de s'étendre" avec de "nouveaux cas signalés" en Europe, est "vraisemblablement véhiculée par des oiseaux migrateurs, la France n'est donc pas à l'abri", a indiqué le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement. "Tous les Français seront tenus au courant en temps réel de l'évolution de la situation et des différentes mesures prises par le gouvernement. Je réunirai les représentants des groupes parlementaires la semaine prochaine afin de leur présenter les mesures et d'écouter leurs éventuelles propositions", a annoncé M. de Villepin.
"Face à ce risque, le gouvernement a mobilisé tous les moyens nécessaires. Nous avons d'ores et déjà un dispositif qui est opérationnel (...) nous avons défini un plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, qui comporte un volet d'information, un volet de prévention et un volet de protection des Français", a-t-il ajouté tout en réaffirmant qu'il n'y avait "aucun cas de transmission d'homme à homme" constaté. "Cinquante millions de masques sont en cours de livraison dans les hôpitaux. Notre stock atteindra les 200 millions au début de l'année prochaine. En ce qui concerne les anti-viraux, nous disposerons dès la fin de l'année des quantités nécessaires pour traiter 14 millions de personnes", a confirmé le Premier ministre. "Quant aux vaccins, nous avons réservé 40 millions de doses qui seront disponibles dès que le vaccin aura été élaboré", a ajouté M. de Villepin, qui a rappelé que la France, comme le reste de l'UE, avait "interdit toute importation de volailles en provenance des différents pays contaminés". "Nous avons également décidé de renforcer la surveillance des oiseaux migrateurs et des volailles d'élevage", a-t-il dit.
"Le gouvernement s'est fixé trois règles claires face à la menace: une transparence constante sur l'évolution de la situation et sur les risques auxquels les Français pourraient être exposés, une coordination avec l'ensemble de nos partenaires" à l'échelle nationale et internationale et "une gradation des mesures à chaque étape, en fonction de la menace", a-t-il poursuivi. "C'est un effort de préparation et d'anticipation que nous avons décidé. Le gouvernement veut apporter une réponse maîtrisée face à cette menace", a insisté le Premier ministre.