Il est nécessaire d'intégrer cette donnée dans la stratégie de commercialisation de la récolte 2005 car elle peut avoir une influence importante sur l'évolution des cours.
D'autre part, la persistance de la sécheresse dans plusieurs régions françaises gêne la levée des semis d'automne, que ce soit du colza ou des céréales.
Les cours du pétrole évoluent plutôt à la baisse entre 61 et 63 $/bl et il semblerait que nous allions vers une période de stabilité des cours.
Rappelons simplement que le probléme se situe plus au niveau du raffinage que du manque de pétrole brut.
L'euro est un peu volatil autour de 1,20$ car les conséquences des cyclones aux Etats-Unis et des élections en Allemagne sont encore difficiles à cerner.
Blé tendre
A Chicago, les cours se replient malgré les perspectives de baisse des stocks pour la prochaine campagne.
Il faut rappeler que la concurrence est vive sur le plan international face à l'origine Mer Noire qui est particulièrement bien placée en termes de prix.
Dans cette région, les prévisions de récolte 2006 sont revues drastiquement à la baisse à cause de la sécheresse qui a empéché les semis de blé d'hiver.
On parle en effet d'une baisse de 50 % quant au volume de récolte 2006, ce qui pourrait engendrer une rétention de marchandises sur la campagne actuelle en prévision des besoins de la campagne suivante.
Il est probable que le report de surfaces va s'opérer sur des cultures de printemps mais c'est le climat, encore une fois, qui décidera du choix de ces cultures, le moment venu.
La sécheresse est également présente plus près de chez nous avec une inquiétude grandissante dans plusieurs régions quant à la qualité des levées de céréales qui sont réalisées dans des sols très secs.
Les cours sont toujours stables malgré la progression des restitutions à 9 €/T, jeudi dernier.
Orges
C'est toujours la morosité qui persiste sur ces marchés avec l'augmentation de la proportion d'orges de brasserie déclassées qui va rejoindre le marché de l'orge de mouture.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont toujours très bas, la récolte se poursuivant dans de bonnes conditions et les perspectives de rendements se révélant meilleures que prévues.
En Europe, les cours sont stables, les prévisions de récolte sont revues en baisse en France en raison des dégats tardifs de la sécheresse qui persiste encore aujourd'hui dans beaucoup de régions.
Plus à l'est, les récoltes semblent avoir moins souffert de ce phénomène.
Colza
Les cours des graines de colza sont soumis à une certaine volatilité car certains facteurs sont baissiers (récoltes en hausse, importations canadiennes compétitives, ...) et d'autres sont haussiers (développement des biocarburants).
Les niveaux actuels semblent correspondre à un certain équilibre entre ces facteurs.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont relativement stables sur des niveaux rémunérateurs.
L'influence positive de l'huile est contrecarrée par la bonne récolte attendue dans les pays de l'est (50% de plus que l'an dernier).
Protéagineux
On retrouve le même marasme que les semaines passées avec des tourteaux dont la demande est inférieure à l'offre.
Les cours des pois et féveroles sont stables mais les perspectives d'évolution sont plutôt orientées à la baisse si la trituration continue à produire des tourteaux que le marché est incapable d'absorber.