"Il s'agit de discuter de l'état de préparation de l'UE face à la grippe aviaire", a expliqué une source proche de la présidence britannique de l'UE. Cette conférence informelle devait être l'occasion d'un échange de vues sur les dispositifs et pratiques mis en place dans chaque pays pour lutter contre l'éventuelle épidémie et améliorer la surveillance de la maladie: commandes de médicaments antiviraux, campagnes de vaccinations, dispositifs d'information des généralistes, selon une source proche du dossier. "Aucune décision n'est attendue, la santé n'est pas une compétence communautaire, mais elle relève de la compétence des Etats membres de l'UE. Une réaction commune est toutefois indispensable car les virus ignorent les frontières", a expliqué cette source.
Une conférence de presse de la ministre britannique de la Santé Patricia Hewitt et du commissaire européen chargé de la Santé et de la protection du consommateur, Markos Kyprianou, est prévue jeudi à 19H00 locales (18H00 GMT). La conférence informelle des ministres était prévue de longue date et devait initialement se pencher sur les valeurs communes des systèmes de santé en Europe et la mobilité des patients dans l'UE. Mais en raison de l'actualité sur la grippe aviaire, les ministres ont décidé de consacrer leur première journée de travail à ce dossier, et de discuter vendredi des autres sujets initialement à l'ordre du jour.
Le virus de la grippe aviaire continue sa progression. Il a gagné mercredi la Russie occidentale, et a toutes chances de se propager à l'Afrique et au Moyen-Orient selon des experts de l'Onu. Le virus a déjà été détecté en Roumanie, en Turquie et des résultats d'analyse sont attendus pour la Grèce. La présence d'un deuxième foyer du H5N1, transmissible à l'homme, qui a tué une soixantaine de personnes en Asie depuis 2003, a été confirmée en Roumanie.