Le virus de la grippe aviaire se rapproche du coeur de l'Europe

"A partir d'échantillons d'organes de six cygnes (ndlr, sur douze) qui ont été envoyés le 19 octobre à Zagreb, on a isolé le virus, un sous-type H5", a déclaré le ministre croate de l'Agriculture, Neven Ljubicic, lors d'une conférence de presse. Le ministre a affirmé qu'il ne pouvait pas confirmer si le virus était bien le dangereux H5N1 qui a tué plus de soixante personnes en Asie et qui a également été récemment dépisté en Roumanie et en Turquie. Il a ajouté que les échantillons allaient également être envoyés à un laboratoire de l'Union européenne, en Grande-Bretagne, à Weybridge pour contre-expertise.

Il revient à ce laboratoire de préciser la nature du virus, a-t-il poursuivi. Un médecin croate, Vladimir Savic, a estimé que les résultats des tests effectués à Weybridge pourraient intervenir lundi. Un expert croate des oiseaux migrateurs, Dragan Radovic, a estimé que les cygnes retrouvés morts en Croatie n'étaient pas venus de Roumanie, ni de Turquie, mais qu'ils pourraient venir "de tout endroit d'Europe de la Grande-Bretagne en passant par l'Ukraine et jusqu'à la Russie occidentale". L'agence nationale Hina avait annoncé en début de soirée la découverte de douze cygnes morts sur un vivier de poissons à Zdenci.

Le directeur de l'entreprise de pisciculture de Zdenci, Dusan Alebic, s'était voulu rassurant en affirmant qu'"il n'y avait pas de raisons pour céder à la panique". Il avait précisé que les douze cygnes avaient été brûlés et enterrés. Le vivier de Zdenci est l'un des vingt sites de Croatie que les services vétérinaires avaient décidé de surveiller de manière accrue, dans le cadre d'une vaste opération de prélèvement d'échantillons sur des oiseaux sauvages. La découverte en début de semaine de quatre étourneaux morts, dans un village près de Zagreb, avait semé la panique au sein de la population alors que Bruxelles avait aussitôt demandé à la Croatie de faire des tests "aussi vite que possible".

Les résultats de ces tests sont attendus dans les prochains jours, mais les autorités ont assuré que la mort des quatre oiseaux n'avait aucun lien avec la grippe aviaire. Le 12 octobre, le gouvernement croate avait ordonné l'importation de deux types de médicaments antigrippaux pour se préparer à une éventuelle propagation de la grippe aviaire dans le pays. Zagreb affirmait alors avoir des réserves quant au danger réel de l'apparition du virus en Croatie mais précisait avoir accepté de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de constituer suffisamment de stocks d'antigrippaux. Contacté par l'AFP, un distributeur croate de médicaments avait alors affirmé que tous les grossistes du pays étaient en rupture de stock de l'antigrippal Tamiflu.

Fabriqué par la compagnie suisse Roche Holding AG, Tamiflu est actuellement jugé le plus efficace contre la grippe aviaire. En proie à la panique, après des informations en provenance de Roumanie et de Turquie, les Croates se sont rués dans les pharmacies et ont épuisé en quelques jours les réserves, estimées à 5.000 traitements, selon la presse. Un responsable de la compagnie Roche en Croatie a confirmé à la presse locale que des pourparlers avec le gouvernement sur l'achat de Tamiflu étaient en cours.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole