Les examens ont prouvé que le virus détecté chez un canard mort en Suède n'est pas le H5N1, qui a fait une soixantaine de morts en Asie. Le canard mort à Eskilstuna, à l'ouest de Stockholm, "était porteur d'un variant atténué du virus. (...) Le virus agressif de la grippe aviaire qui se trouve en Asie et en Russie et qui a atteint la Roumanie et la Turquie n'était pas présent dans ce canard", a annoncé dimanche l'agence de presse suédoise TT citant la Direction nationale agricole. Après la mort au Royaume-Uni d'un perroquet atteint de la grippe aviaire, Londres, qui préside actuellement l'UE, a demandé que l'Union impose un embargo sur l'importation d'oiseaux sauvages vivants en provenance du reste du monde. Les importations de volailles, qui sont des oiseaux domestiques, resteraient autorisées.
"La Commission est en train de réfléchir, elle décidera d'ici mardi", a indiqué dimanche un porte-parole de Bruxelles. Jusqu'à présent la commission estimait qu'un tel embargo favoriserait le développement d'un marché noir échappant à tout contrôle sanitaire, au contraire des oiseaux importés légalement dans l'UE, qui doivent suivre une procédure de quarantaine et subir des tests sanitaires. Il semble cependant que la proposition britannique, destinée à freiner la progression de l'épizootie, soit accueillie favorablement par plusieurs Etats membres, selon une source communautaire. La question sera soulevée lors de la réunion des ministres de l'Agriculture lundi et mardi à Luxembourg. La décision finale revient à la Commission européenne.
La Grande-Bretagne attendait toujours dimanche le résultat de tests effectués sur un perroquet mort en quarantaine de la grippe aviaire. L'oiseau était porteur du virus H5, et les experts cherchent maintenant à établir s'il s'agissait de la souche H5N1 potentiellement dangereuse pour l'homme. Des tests sont effectués sur tous les oiseaux gardés en quarantaine avec lui et qui ont tous été abattus par précaution. Si les tests sont positifs, ce serait la première fois que sa présence de la souche hautement pathogène du virus, H5N1, serait confirmée dans l'UE. Elle a été confirmée jusqu'ici en Roumanie, en Russie et en Turquie. Le virus H5 a été détecté en Croatie, sur des cygnes. Le virus H5N1 se transmet généralement seulement entre oiseaux, mais il est est à l'origine en Asie d'une soixantaine de morts, qui avaient été en contact étroit avec les oiseaux. Si, au gré d'une mutation génétique, il devenait transmissible d'humain à humain, il pourrait être à l'origine d'une pandémie qui pourrait faire un nombre considérable de morts.
Des experts du Conseil de la Recherche médicale britannique devaient partir dimanche pour une mission de dix jours en Chine, au Vietnam et à Hong Kong pour examiner comment l'épizootie est surveillée dans ces pays et comment la coopération peut être améliorée. La Grèce a demandé dimanche la levée de l'interdiction imposée par l'Albanie, la Bulgarie et la Macédoine sur ses importations de volailles, les tests pratiqués sur un cas suspect observé sur un îlot de la mer Egée s'étant révélés négatifs. En Russie, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en Russie, dans la région de Tcheliabinsk en Oural. 31 oiseaux sont morts dans le village de Sunali, et la grippe aviaire a déjà été diagnostiquée chez six d'entre eux. Au total, sept régions de Russie ont été touchées par la grippe aviaire depuis le début de l'épizootie sur le territoire russe en juillet dernier. En Allemagne, l'enfermement des volailles est entrée en vigueur comme prévu samedi. En Slovénie, les autorités ont également ordonné samedi un confinement des volailles dans des zones jouxtant la Croatie et interdit les foires avicoles dans toute le pays.
La Croatie s'efforce de contenir la propagation du virus, tout en attendant les résultats définitifs des tests, effectués dans le laboratoire de référence de l'UE, en Grande-Bretagne, qui doivent préciser en début de semaine si les cygnes étaient porteurs du dangereux H5N1. Des milliers de volailles ont été abattues dans un rayon de trois kilomètres autour de Zdenci, dans l'est de la Croatie, où les cygnes morts de la grippe aviaire ont été retrouvés. Cinq nouveaux cygnes ont été retrouvés morts samedi sur un lac, toujours dans l'est de la Croatie, à Nasice. Les résultats des tests seront connus prochainement. La Commission européenne s'apprête à interdire lundi les importations de volailles vivantes et de produits de la volaille de Croatie.
Les réunions internationales sur la menace de pandémie se poursuivront cette semaine. Les experts sanitaires et décideurs des 52 Etats membres de l'OMS en Europe et de la Commission européenne vont débattre lundi et mardi à Copenhague de la coordination de leurs efforts. De l'autre côté de l'Atlantique, des ministres de la Santé et experts d'une trentaine de pays se réunissent lundi et mardi à Ottawa pour renforcer la coopération internationale.