Les zoos français veulent vacciner leurs oiseaux

Chaque parc "réfléchit aux mesures qu'on peut prendre. On va les présenter au ministère de l'Agriculture mardi ou mercredi. On va certainement se tourner vers la vaccination, pour vacciner massivement les oiseaux des parcs zoologiques", a ajouté le responsable Patrick Caillé. Cette vaccination vise à protéger ces animaux contre une éventuelle contamination par les oiseaux migrateurs. "Il s'agit d'attraper tous les oiseaux et de les vacciner, sachant qu'il y a un prélèvement sanguin pour voir la réaction et un rappel de vaccin", a ajouté M. Caillé, également responsable du parc de La Palmyre, près de Royan, présenté comme le premier parc zoologique de France pour la fréquentation (750-800.000 visiteurs/an). "Pour l'instant, il n'y a pas de vaccin en France pour la grippe aviaire. il y en a en Espagne et au Brésil. Mais c'est un produit qu'on ne peut importer en France qu'avec une autorisation administrative", a-t-il poursuivi. L'ANPZ regroupe une soixantaine de parcs zoologiques.

"C'est une autorisation qu'on va obtenir rapidement car on en a déjà parlé avec le ministère et cela devrait se faire rapidement, pour une fois, car les pouvoirs publics devraient y mettre du leur, de façon à importer ce qui nous est nécessaire dans les parcs zoologiques pour vacciner nos oiseaux", a-t-il déclaré. "Le problème de l'oiseau migrateur, c'est qu'il fait escale. Et c'est au moment de cette escale qu'il peut contaminer la population aviaire", a-t-il rappelé. "Il n'y a pas de menace immédiate. Mais il faut être réactif, prévoir ce qu'il faut faire. On prend des mesures préventives, on fait le point dans chaque établissement pour voir ce qu'on va mettre en place et si cela est agréé par le ministère de l'Agriculture", a souligné M. Caillé.

Les ministres français de l'Agriculture Dominique Bussereau, de la Santé Xavier Bertrand et de l'Ecologie Nelly Ollin présenteront mardi les dernières dispositions de prévention du gouvernement contre la grippe aviaire, selon un communiqué des trois ministères publié lundi. Une conférence de presse se tiendra mardi à 09h00 au ministère de l'Agriculture. Ce dernier avait annoncé un peu plus tôt que le gouvernement devait présenter des mesures sur les zones à risques particuliers, de contacts entre oiseaux migrateurs et élevages de volailles.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole