La Belgique pour une interdiction permanente

"L'interdiction temporaire lance un signal important, mais si nous voulons que l'Europe ne soit plus la plaque tournante de l'importation d'oiseaux sauvages, il faut lancer le débat sur une interdiction d'importation permanente", a déclaré dans un communiqué le ministre belge de l'Environnement, Bruno Tobback. "Tous ces oiseaux peuvent tout aussi bien être élevés en Europe, ce qui rend leur importation superflues", relève le ministre.

Les experts vétérinaires des 25 devaient donner mardi après-midi leur feu vert à la proposition de la Commission de mettre en place un embargo, d'abord pour un mois. Bruxelles pourrait formellement adopter cet embargo dans les prochains jours. La Grande-Bretagne, qui connaît officiellement depuis dimanche son premier cas de grippe aviaire, via un perroquet importé du Surinam et mort du virus H5N1 lors de son séjour en quarantaine sur le sol britannique, se présente depuis comme à la pointe du combat pour l'adoption de cette interdiction.

Pourtant, selon M. Tobback, Londres avait été la seule capitale à s'opposer en mars à une proposition belge d'interdire l'importation d'oiseaux sauvages en provenance du reste du monde. "Plus de 220 organisation non-gouvernementales appuyaient la proposition mais seules la Hongrie, l'Espagne et l'Allemagne s'y sont ralliées", indique le communiqué du ministre. "Le Royaume-Uni fut le seul pays à communiquer, par écrit, son opposition à une telle interdiction d'importation", explique M. Tobback, qui demande à la présidence britannique de rouvrir le débat lors de la prochaine réunion des ministres de l'Environnement des 25, le 2 décembre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole