Les responsables parlementaires réunis à Matignon

Plusieurs ministres participent également à la réunion parmi lesquels Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Xavier Bertrand (Santé), Dominique Bussereau (Agriculture) et Nelly Olin (Ecologie). Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui assistait au même moment aux obsèques d'un gendarme dans l'Orne, sera absent. Côté parlementaire, sont présents notamment Pierre Méhaignerie et Bernard Accoyer pour l'UMP, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel pour le PS, Marie-George Buffet pour le PCF, François Bayrou et Hervé Morin pour l'UDF et Aymeri Montesquiou, sénateur RDSE.

La France a renforcé mardi son dispositif de prévention contre la grippe aviaire, en décidant le confinement des élevages de volailles de plein air dans les 21 départements les plus exposés au contact avec les oiseaux migrateurs. "C'est une réponse adaptée, un cran supplémentaire, au nom du principe de précaution, même s'il n'y a aucun cas de grippe aviaire en France", a alors déclaré M. Bussereau. Cette mesure va au-delà de la dernière recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), qui conseillait un simple renforcement des dispositifs de surveillance de la faune sauvage.

Si les autorités ont réaffirmé à plusieurs reprises que la consommation de volailles et d'oeufs ne présentait aucun danger, les ventes en France de volailles ont baissé d'environ 25%, selon la grande distribution. La tension est montée d'un cran mercredi. Un cas de grippe aviaire qui, s'il se confirme, serait le premier en France, est en effet suspecté chez un Français réunionnais, hospitalisé à Saint-Denis-de-la-Réunion après un séjour en Asie au cours duquel il a visité un parc ornithologique.

Les onze étourneaux retrouvés morts mardi au pied d'un arbre à Mâcon ne présentent en revanche "aucun signe visible d'infection bactérienne ou virale aiguë", et donc aucun signe de grippe aviaire, a indiqué mercredi la préfecture de Saône-et-Loire. En outre, huit oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts mardi sur des plages de Capbreton (Landes). Des examens vont être effectués pour savoir s'ils sont porteurs de la grippe aviaire. Le H5N1 est un virus responsable de l'actuelle grippe aviaire ou grippe du poulet, qui a causé la mort d'une soixantaine de personnes et de millions de volailles en Asie du Sud-est depuis 2003.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole