La Commission propose une plus forte baisse des droits de douanes de l'UE

"Les réductions tarifaires proposées vont au-delà de la première offre de l'UE et bien plus loin que les réductions obtenues pendant l'Uruguay Round", a affirmé Bruxelles dans un communiqué. Avec cette offre, qui sera proposée dans l'après-midi aux partenaires de l'UE à l'OMC, l'Europe va "bien plus loin qu'elle n'est jamais allée avant", a renchéri devant la presse le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui négocie à l'OMC au nom des 25 pays de l'UE avec sa collègue à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.

Bruxelles propose des baisses de 35 à 60% des tarifs douaniers de l'UE sur les produits agricoles, soit une réduction moyenne de 46%. La précédente offre de la Commission prévoyait des baisses allant de 20 à 50% et une réduction moyenne de 23%, a rappelé le porte-parole de M. Mandelson. La France avait déjà fustigé cette précédente proposition, reprochant à Bruxelles de faire trop de concessions sur l'accès au marché agricole européen. "Cette proposition est parfaitement dans le mandat de négociations donné à la Commission (par les Etats membres de l'UE), même si elle est à la limite", a estimé la Commission dans son communiqué. "Les principaux partenaires de l'Europe doivent comprendre que cette offre est conditionnelle à des avancées immédiates dans les négociations commerciales sur les produits industriels et sur les services", a souligné le commissaire Mandelson, appelant aussi à des efforts sur le "volet agricole".

Bruxelles demande des "clarifications d'autres pays développés sur l'élimination de diverses formes de soutien aux exportations" agricoles. Bruxelles considère que "l'engagement des Etats-Unis sur l'aide alimentaire et les crédits à l'export n'est pour l'instant pas suffisants". De leur côté, "l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada doivent s'engager plus en avant sur la réforme de leurs entreprises commerciales d'Etat". Sur les produits industriels, "l'UE veut un accord avant Hong Kong, selon une formule qui permette une réduction tarifaire". En ce qui concerne les services, "l'UE veut voir à Hong Kong l'approche actuelle complétée par des objectifs de libéralisation du secteur qui soient à la fois chiffrés et ambitieux".

Les représentants des 148 Etats membres de l'OMC doivent se réunir en décembre à Hong Kong pour tenter de parvenir à un accord sur la libéralisation du commerce dans le cadre du cycle dit de Doha. Les discussions ont essentiellement achoppé jusqu'à présent sur la question des subventions agricoles versées dans les pays riches --notamment les Etats-Unis et l'Union européenne--, dont les pays en développement réclament la suppression. Après les avancées enregistrées sur les soutiens internes et les subventions à l'exportation, la principale difficulté porte désormais sur l'accès au marché, c'est-à-dire l'ampleur du désarmement en matière de droits de douane appliqués aux produits entrants.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole