Paris aussi prend ses précautions

Pour sa part, le maire de la capitale Bertrand Delanoë communiquera sur ce sujet dans le courant de la semaine prochaine, a-t-on indiqué à l'Hôtel de Ville. On prend soin de préciser à la mairie, en citant les autorités vétérinaires, que les pigeons ne sont jusqu'à présent pas suspects de propager la grippe aviaire. Jeudi, le préfet de police Pierre Mutz avait interdit tout "rassemblement d'oiseaux" dans la capitale, notamment le Marché aux oiseaux de l'Ile de la Cité, conformément à un arrêté du ministère de l'Agriculture.

Les contrôles vétérinaires ont été renforcés dans les oiselleries. Il s'agit de "dispositions de précaution pour éviter l'épizootie et, si elle arrive, en limiter les effets", précise-t-on à la préfecture de police où l'on souligne que l'on se préoccupe de ce dossier depuis début 2005. Le préfet de police est en même temps préfet de la zone de défense pour Paris (2,3 millions d'habitants) et des sept autres départements d'Ile-de-France. La réflexion sur l'anticipation de toute crise sanitaire fait partie de ses responsabilités.

Une coordination, indique-t-on de même source, a été mise en place depuis début 2005 avec l'ensemble des "partenaires de première ligne": préfets des huit départements franciliens, responsables régionaux de l'Etat, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, SAMU, Ville de Paris, direction de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur, représentants des pompiers, responsables du secteur médical et pharmaceutique, etc. "Nous travaillons aussi sur un dispositif de pandémie, qui est extrêmement lourd sur la région Ile-de-France, première région de brassage de population, car si quelque chose devait arriver, nous ne devons pas nous laisser surprendre", ajoute-t-on à la préfecture de police. Un tel dispositif serait largement inspiré de ceux éprouvés pour la méningite ou le SRAS.

Dans l'hypothèse d'une pandémie, une pré-acquisition de masques a été décidée pour protéger tous les personnels des hôpitaux et ceux dépendant de la préfecture. Il s'agit de masques de protection antigrippe jetables (ils ne sont utilisables que quatre heures d'affilée). A la mairie de Paris, on souligne qu'il y a eu également commande de masques (4 millions) pour les fonctionnaires municipaux et qu'une formation à la gestion de crise a été dispensée à un certain nombre de cadres de la Ville depuis un an.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole