"Le Canada est très déçu de la proposition de l'UE et estime qu'il faut déployer beaucoup plus d'efforts pour faire avancer les négociations. Les mesures proposées sont nettement insuffisantes pour ce qui est de l'accès aux marchés et de la réduction des subventions faussant le jeu des échanges", ont-ils indiqué, dans un communiqué commun. "En revanche, elles vont beaucoup trop loin dans le dossier des entreprises commerciales d'État (ECE) exportatrices", poursuivent-ils.
Le Canada souhaite que l'Union européenne et les États-Unis réduisent de façon "appréciable" les subventions octroyées à leurs industries agricoles afin d'ouvrir le marché mondial des produits agricoles à une "concurrence équitable", précise le communiqué. La nouvelle offre de l'UE, qui est une réponse à la proposition américaine visant à une réduction de 60% de l'aide aux agriculteurs, comprend des baisses de tarifs sur les produits agricoles de 35% à 60%, avec une moyenne de 46%, comparativement à l'offre précédente qui prévoyait des baisses de 20% à 50%. Présentée vendredi par Bruxelles comme l'offre "la plus importante" jamais consentie sur ses droits de douanes sur les produits agricoles, elle déçoit toutefois le Canada qui souhaitait un geste plus "audacieux"
"Nous nous attendions à ce que l'UE aille beaucoup plus loin dans la réduction de ses subventions faussant le jeu des échanges", ont déclaré les deux ministres canadiens.