Selon ce bilan, "treize cas de SHU ont été identifiés. Tous sont des enfants (9 garçons et 4 filles), âgés de 2 à 9 ans, qui résident dans les départements des Landes (7 cas), des Pyrénées Atlantiques (3 cas) et du Lot et Garonne (3 cas)". Les premiers signes cliniques sont survenus entre le 9 et le 24 octobre. Douze sont hospitalisés. Un enfant qui était hospitalisé à Pau est sorti le 31 octobre. Les treize cas de gastro-entérite aiguë avec diarrhée sanglante (GEA) identifiés, concernent onze enfants âgés de 15 mois à 9 ans et de 2 adultes de 42 et 49 ans. Ces patients ont eu leurs premiers signes cliniques entre le 5 et le 26 octobre, selon l'InVS. "Dix d'entre eux résident dans les Landes, 1 dans les Hautes Pyrénées, 1 dans le Lot-et-Garonne et 1 dans le Gers. Sept sont actuellement hospitalisés", précise l'InVS.
Deux personnes atteintes de GEA sanglante précédemment hospitalisées sont rentrées à leur domicile. Le numéro des lots de steaks consommés est connu pour 15 cas. Il s'agit pour tous du lot 231/234. Le seul parent qui avait retrouvé une boite du lot 206 avait aussi chez lui une boîte du lot 231/234. "Des cas de gastro-entérite aiguë après consommation de steaks des lots concernés ont été signalés par les SAMU, services d'urgences et les hôpitaux des départements de distribution des lots. Ils sont en cours d'investigation par l'InVS, les DDASS et les cellules inter-régionales d'épidémiologie (CIRE) Aquitaine et Languedoc-Roussillon", poursuit l'institut.
Les steaks hachés surgelés de la marque Repère Chantegrill impliqués dans ces intoxications avaient été mis en vente dans 19 départements par le groupe de distribution Leclerc, qui a depuis repéré 95% des acheteurs de ces produits. Les investigations avaient permis de mettre en cause une bactérie productrice de toxine, la bactérie "E. coli O157:H7". Chaque année, entre 70 et 100 enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique sont notifiés à l'InVS. La maladie se manifeste d'abord par de la diarrhée souvent avec du sang, des douleurs abdominales et parfois des vomissements qui évoluent, après une semaine environ, vers un SHU. L'enfant présente alors des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées, et parfois des convulsions. Le traitement à l'hôpital s'effectue par transfusions sanguines et/ou dialyses.