"Compte tenu de la situation sanitaire actuelle au regard de l'influenza aviaire, tant de la France que des pays de l'Union européenne, l'Agence ne recommande pas la vaccination dans l'immédiat", écrit l'Afssa dans son avis définitif, après un avis préliminaire et partiel le 25 août. "Néanmoins, l'Agence considère possible le recours à la vaccination" dans différents cas de figures. Elle estime notamment qu'une "vaccination préventive devrait être initiée dès lors que la contamination du couloir Rhin-Rhône serait suspectée ou dès lors que des observations laisseraient à penser que le courant migratoire Est-Atlantique est contaminé (succession de foyers dans des pays de l'UE situés sur cet axe sans que ne puisse être invoquée une cause autre que les oiseaux migrateurs)".
Cette vaccination "concernerait uniquement les canards prêts à gaver et devrait être réalisée avec un vaccin à virus inactivé conférant une protection suffisante et permettant de différencier les canards vaccinés des canards infectés par le virus H5N1 HP, en se limitant aux zones qui cumulent les deux types de risques (contamination, dissémination)", ajoute l'Afssa.
D'autre part, "en cas d'apparition de foyers dans une zone de forte densité avicole et d'insuffisance avérée de l'efficacité des seules mesures de police sanitaire, une vaccination d'urgence en anneau devrait être envisagée, tout en maintenant une prophylaxie strictement sanitaire sur certains types d'oiseaux et d'élevages (oiseaux en fin de période d'engraissement et oiseaux de basse-cour)". Pour le cas particulier des oiseaux dans les parcs zoologiques, "dans le cas où la suspicion de contamination du couloir Rhin-Rhône ou Est Atlantique était avérée, la vaccination des oiseaux captifs des espèces sensibles serait recommandée par l'Afssa dans les zones à risques".
L'Agence suggère également, dans un tel cas, que "soient éventuellement décidées des mesures plus spécifiques pouvant aller jusqu'à l'interdiction de l'accès aux parcs zoologiques pour le public". Les volailles, leur viande et les oeufs sont sains en France et l'Union Européenne est indemne d'épizootie de grippe aviaire H5N1, avaient souligné mardi des experts au cours d'un point sur la situation de la grippe aviaire au ministère de la Santé. "Les Français n'ont pas de raisons particulières d'être inquiets pour leur alimentation," avait affirmé le Pr Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire.