Xavier Bertrand appelle les Français à la "responsabilité"

Répondant aux sénateurs lors d'un débat sur l'état de préparation de la France, le ministre a averti qu'en cas d'épidémie, l'INVS (Institut de veille sanitaire) estime "qu'en l'absence d'intervention et de préparation, le nombre de malades pourrait s'élever en France de 9 à 21 millions et le nombre de décès de 91.000 à 212.000". Face aux achats massifs d'antiviraux et de vaccins contre la grippe classique, le ministre a rappelé que "le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas le vaccin contre la grippe aviaire". "Des mesures de protection individuelle n'ont pas lieu d'être. J'en appelle à l'esprit de responsabilité. Il ne sert à rien aujourd'hui de chercher à se faire prescrire du Tamiflu", a-t-il lancé. "En cas de pandémie, l'Etat fera distribuer gratuitement le Tamiflu" a-t-il ajouté.

Des sénateurs tels l'UDF Marcel Deneux ou l'UMP Marie-Thérèse Hermange se sont inquiétés de l'efficacité ou non du Tamiflu et ont demandé si les stocks étaient suffisants, tandis que la socialiste Patricia Schillinger ou l'UMP Christiane Kamermann, réclamaient des précisions sur l'état des structures hospitalières et la protection des Français de l'étranger. Soulignant que le plan de mobilisation de la France "devra sans cesse être réactualisé", le ministre de la Santé a annoncé une augmentation des réserves en médicaments et moyens de protection individuelle.

Neuf millions d'unités de Relenza vont être achetées, s'ajoutant aux 24 millions de traitements Tamiflu. Le stock de Tamiflu, qui atteindra 14 millions à la fin de l'année, sera accru de 10 millions supplémentaires en 2006-2007. Livré en vrac, le Tamiflu sera transformé en gélules par la pharmacie centrale des armées. Le Relenza et le Tamiflu sont les deux antiviraux actuellement présentés comme efficaces contre la grippe aviaire. M. Bertrand a informé les sénateurs que la France allait réserver 22 millions de vaccins supplémentaires contre l'éventuel virus pandémique, portant les 40 millions déjà réservés à 62 millions, afin d'"assurer la vaccination de toute la population". Ce vaccin n'existe pas encore mais pourrait être fabriqué dans un délai de 6 à 9 mois.

La France va aussi lancer la production de masques de protection, dans un premier atelier en janvier, puis dans trois autres courant 2006. Au moins 140 millions de masques seront produits en 2006 et 400 millions annuels en 2007. Les réserves de masques seront augmentées de 50 millions à 200 millions, d'ici début 2006. Un plan de communication est engagé pour préparer l'opinion à la possiblité d'une pandémie et le plan de préparation français contre la pandémie va se caler très prochainement sur les classifications de l'Organisation mondiale de la santé, a indiqué M. Bertrand. Enfin il a annoncé qu'il se rendrait du 19 au 23 novembre au Vietnam et en Chine et qu'il participerait à un exercice commun européen contre la grippe aviaire, les 23 et 24 novembre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole