Les marchés à terme

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Qu’est-ce qu’un marché à terme ?

Un marché à terme de marchandise est un marché financier organisé sur lequel on peut acheter ou vendre des contrats à terme. Cependant, un marché à terme n’est pas un marché de débouchés pour les producteurs. En effet, le marché à terme ne sert pas à commercialiser sa marchandise, il permet uniquement de fixer des prix, le marché trouvant son débouché sur le marché physique.

Un marché à terme a trois grandes fonctions :

Transférer le risque de fluctuation des prix sur un grand nombre d’intervenants.

Réunir un maximum d’opérateurs en un seul lieu de cotation rendant les échanges possibles à tout instant.

Informer les professionnels sur la structure des prix à différentes échéances pour faciliter la prise de décision.

Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?

Un contrat à terme est un engagement financier entre un acheteur et un vendeur de prendre livraison ou de livrer une marchandise dans des conditions standardisées (produit spécifique à une date donnée dans un lieu unique et à un prix négocié ). A la différence d’un contrat de gré à gré sur le marché physique dont les caractéristiques sont variables, les caractéristiques du contrat à terme sont standardisées en terme de qualité, quantité, date de livraison (ou échéance), lieu de livraison. 

 

Marché physique

« Contrats à livraison immédiate ( Spot) ou à livraison différée (Forward)

Marché à terme

« Contrats à Terme »

 

Caractéristiques du contrat

Fixées librement par les contractants

Standardisées

 

Système de négociation

Discussion

A la corbeille ou Electronique

 

Risques de défaillance de contrepartie

Pris en charge par les contractants

Pris en charge par la chambre de compensation

 

Transfert du contrat

Difficile

Facile (contrats liquides et fongibles)

 

Diffusion des cotations pratiquées

Opacité

Transparence totale

Que représentent les prix sur un marché à terme ?

L’unique variable dont peuvent discuter les contractants est le prix qui est défini selon les marchés à la corbeille ou par cotation électronique. Les prix affichés sur les marchés à terme résultent comme sur un marché physique de la confrontation entre acheteurs et vendeurs qui se sont accordés pour s’échanger un ou plusieurs contrats sur une certaine valeur. Le prix représente la valeur de la marchandise (appelée sous-jacent) à une date déterminée : l’échéance du contrat.

Les prix sur les marchés à terme vont donc être influencés par les mêmes facteurs que les marchés physiques de marchandises (volumes de production, échanges internationaux, parités de monnaie, politiques agricoles…)

Existe-t-il plusieurs différents marchés à terme ?

Il existe de très nombreux marchés à terme qui traitent des matières premières. Parmi ceux-ci plusieurs concernent le métier des grains. Ainsi dans ce domaine, les plus importants et les plus reconnus sont :

§          USA – Chicago Chicago Board of Trade - www.cbot.com – (Blé tendre SRW, Maïs, Graine, Tourteaux et Huile de Soja)

§          USA - Kansas City Board of Trade - www.kcbt.com (Blé dur d’hiver HRW)

§          USA – Minneaolis Grain Exchange - www.mgex.com (Blé Dur de printemps HRS)

§          Canada - Winnipeg Commodity Exchange Inc. - www.wce.ca (Canola (colza), Blé fourrager, Lin, Orge)

§          Europe - Euronext-Liffe (Ex-MATIF)- www.liffe-commodities.com - Blé Meunier, Colza, Maïs, Blé fourrager

Peut-on utiliser n’importe quel marché à terme ?

Lorsqu’un producteur souhaite gérer son risque de prix en utilisant les marchés à terme, il doit utiliser le contrat à terme le plus représentatif de son marché physique tant en terme de nature du sous-jacent, que de lieu de cotation, que de devise de cotations etc…

En effet, le principe de couverture est totalement efficient à la condition que les cours sur le marché physique soient complètement corrélés aux cours sur le marché physique.

Ainsi un producteur céréalier français devra utiliser en exclusivité les contrats présents sur Euronext –Liffe (communément appelé MATIF) et représentatifs du marché français à savoir le contrat Blé Meunier, Colza et Maïs.

Les contrats à terme utilisables par les producteurs français :

Blé Meunier : Contrat de 50T de blé standard (76/15/4/2/2) d’origine européenne de qualité saine, loyale et marchande. Huit échéances sont cotées en permanence sur les mois de septembre, novembre, janvier, mars et mai. Les cotations sont exprimées majorations comprises pour une livraison en rendu Rouen.

Colza : Contrats de 50 T de graines de colza toutes origines, variété 00, qualité saine, loyale et marchande sur une base de 40% d’huile, 9% d’humidité et 2 % d’impuretés. Six échéances sont cotées en permanence sur les mois de août, novembre, février, et mai. Les cotations sont exprimées majorations comprises pour une livraison Fob MOSELLE.

Maïs : Contrats de 50 T de maïs français jaune, roux de qualité Saine, loyale et marchande. Sept échéances sont cotées en permanence sur les mois de août, novembre, janvier, mars et juin. Les cotations sont exprimées majorations comprises pour une livraison Fob Bordeaux, Bayonne ou La Pallice.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole