Selon une étude du WWF, la grande majorité des produits vendus par les cinq plus grands fabricants en Europe - Procter et Gamble, SCA, Kimberly Clark, Metsa Tissue et Georgia Pacific, qui couvrent environ 70 % du marché européen, ne contiennent que des quantités négligeables de fibres recyclées. Pour le WWF, "cela signifie que des fibres vierges, de première qualité, sont extraites directement de forêts naturelles et de plantations du monde entier (Amérique latine, Canada, Etats-Unis, Afrique du Sud, Russie Asie et Europe) pour finir dans la poubelle ou les toilettes". "Les consommateurs ignorent que, en allant aux toilettes, ils accentuent sans le vouloir la menace qui pèse sur les forêts", précise Duncan Pollard.
Les fabriquants prétendent que les détaillants et les supermarchés demandent surtout des produits non recylés, car cela correspond aux choix des consommateurs, ajoute le WWF dans son communiqué. "C'est un mythe que de croire que les produits recyclés ne sont pas de bonne qualité", souligne Duncan Pollard. Le WWF demande aux compagnies de mieux informer les consommateurs sur la part exacte des fibres recyclées contenues dans leur papier ménager, et conseille aux consommateurs de privilégier les marques de papier hygiénique ou de mouchoirs jetables utilisant des fibres recyclées. L'industrie du papier ménager en Europe vaut 8,5 millions d'euros et représente 26% de la consommation mondiale. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par année.