Les experts vétérinaires des pays de l'UE ont entériné la proposition de la Commission européenne de "régionaliser, pour la Turquie et la Croatie, les interdictions d'importation dans l'UE pour ne couvrir que les zones affectées par la grippe aviaire, étant donné la stricte application des mesures de contrôle appliquées par ces pays", a expliqué Bruxelles dans un communiqué. Pour la Roumanie, les restrictions d'importations continueront à s'appliquer à l'ensemble du territoire en ce qui concerne la volaille vivante, mais seront aussi régionalisées pour la viande de volaille.
Au cours de la même réunion, les experts vétérinaires des 25 ont aussi décidé de prolonger jusqu'au 31 mai 2006, soit après la fin de la prochaine saison migratoire, les mesures de sécurité dans les élevages avicoles de l'UE même, prévues à l'origine jusqu'à la fin du mois seulement. Ces mesures portent en particulier sur l'enfermement des poulets dans certaines zones à risques définies par les Etats membres (par exemple les marécages et les axes migratoires). A partir du 1er décembre, les Etats membres seront en outre tenus de réévaluer en permanence ces zones à risques.
Mercredi, les 25 ont enfin étendu jusqu'au 31 mars l'interdiction d'importation de plumes visant la Russie en vigueur normalement jusqu'au 31 décembre, décidant toutefois aussi de lever l'interdiction pour les régions non affectées.