Les principales mesures de la réforme européenne

- Le prix du sucre va baisser de 36% sur 4 ans. Une forte baisse constituait l'objectif principal de la réforme. Jusqu'à présent, l'UE achète le sucre aux producteurs industriels, qui transforment la betterave en sucre blanc, à un prix fixé, dit prix d'intervention, de 631,9 euros la tonne, trois fois supérieur aux cours mondiaux (environ 250 dollars la tonne). Ce prix baissera à 400 euros la tonne au terme de la réforme, lors de la campagne 2009/2010.

- Les industriels devront abonder un fonds de restructuration par une cotisation sur leurs ventes, si bien que leur revenu net baissera de 20% dès 2006/07, et jusqu'à 36% en 2009/10. Ce fonds de restructuration sera doté au total d'environ 6,3 milliards d'euros sur 4 ans.

- Les betteraviers bénéficieront de compensations à hauteur de 64,2% de leurs pertes de revenu. Pour les pays qui s'engagent à diminuer leur production de betteraves à sucre de plus de moitié, une compensation supplémentaire de 30% sera offerte, sur une période de 5 ans maximum. Le prix de la tonne de betteraves à sucre devrait baisser de 43,63 euros par tonne actuellement à 26 euros en 2009/10, soit une baisse de 39%.

- La France aura le droit d'accorder à ses producteurs de canne à sucre des DOM-TOM une aide nationale de 90 millions d'euros par an (au lieu de 60 millions actuellement), en sus des aides communautaires.

- Pour les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) producteurs de canne à sucre, le prix actuel de 496,8 euros par tonne de sucre brun baissera également de 36% sur 4 ans.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole