Ce partenariat entre un assureur et une entreprise agroalimentaire est "précurseur" selon ses signataires. Il s'inscrit dans la lutte contre l'excès de cholestérol qui est l'un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire, rappellent les deux partenaires qui avaient annoncé leur accord jeudi sans entrer dans les détails. Grâce à son offre, baptisée "Pur bonus santé", les adhérents individuels de Maaf Santé bénéficieront jusqu'à 40 euros de réduction sur leur cotisation en 2007. Ils devront d'envoyer avant le 31 décembre 2006 les preuves d'achat nécessaires (code-barres et tickets de caisse). La réduction sera de 10 euros pour sept produits achetés, 22 euros pour 14 produits et 40 euros pour 21 produits ou plus. La cotisation moyenne annuelle est de 380 euros chez Maaf Santé.
Les produits de marque Proactiv sont des margarines (de 3,00 à 5,70 euros en prix public moyen généralement constaté), des boissons lactées (2,25 à 2,80 EUR prix constaté) et des yaourts (2,80 à 2,95 EUR prix constaté). Près de trois millions de Français en consomment, selon le communiqué. Le communiqué précise que chaque année plus de 170.000 personnes meurent d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral (32% de la mortalité). Fin 2004, Maaf Santé comptait 814.000 adhérents (+7,7% par rapport à 2003) pour un chiffre d'affaires de 258 millions d'euros. Depuis 2000, elle compte 40% de nouveaux bénéficiaires dans cette branche.
La semaine dernière, le groupe alimentaire Danone avait lui aussi annoncé son intention de s'associer à un assureur, les AGF. Ce partenariat devrait être lancé début 2006 et porterait sur les produits "Danacol", une spécialité laitière présentée comme ayant des propriétés anticholestérol leader de son marché en France, avec 6.000 tonnes écoulées en 2004 et 55% de parts de marché, selon Danone.