"L'Espagne ne peut pas être le bureau de tabac de l'Europe", a déclaré la ministre lors d'un déplacement à Saragosse, en se référant au boom des ventes de cigarettes dans les zones frontalières de l'Espagne et aux ventes en pleine explosion des marques à bas prix. Les ventes de tabac en Espagne ont augmenté de 19% au cours des cinq derniers mois, avait annoncé lundi le quotidien espagnol El Mundo, citant des données du ministère de l'Economie. Le journal citait pour responsables l'irruption de marques à bas prix, qui vendent le paquet de cigarettes à un environ 1 euro, et dont cinq se sont solidement installées parmi les 20 marques les plus vendues.
Le quotidien citait également le succès foudroyant des Ducados blondes, lancées en juillet par Altadis, et la hausse des ventes dans les régions frontalières où les fumeurs étrangers, notamment français, vont faire leurs provisions de cartouches bon marché. Mme Salgado a suggéré que le gouvernement espagnol pourrait adopter de nouvelles mesures contre ce phénomène "indésirable", alors qu'une loi anti-tabac doit entrer en vigueur au 1er janvier en Espagne.